Portrait de Bernard Randé – Le plaisir de la pensée partagée
Un mathématicien tourné vers la transmission
Normalien, agrégé et docteur en mathématiques, Bernard Randé enseigne aujourd’hui au lycée Louis-le-Grand. Membre de jurys de concours prestigieux – Agrégation, Mines-Ponts, Centrale – et auteur d’ouvrages de référence, il fait partie de ces professeurs qui incarnent à la fois l’exigence scientifique et la passion de transmettre.
« La recherche pure me plaisait, mais la difficulté à échanger dans ce milieu m’a rebuté, explique-t-il. J’ai choisi de partager avec les élèves le plaisir de la pensée. » Cette phrase résume bien sa vocation : faire dialoguer la rigueur et la joie intellectuelle.
Enseigner, c’est apprendre à voler
Dans sa salle de classe, Bernard Randé cultive une pédagogie de l’élan. Il parle de ses élèves avec une sincère tendresse, comme d’esprits en mouvement :
« Avec d’excellents élèves, le sentiment de s’envoler sur les ailes des autres. Avec des élèves moins performants, celui de leur apprendre à voler. »
L’enseignement, pour lui, n’est pas un transfert de savoirs, mais une aventure partagée — celle d’un esprit qui s’éveille au contact d’un autre.
Une rencontre avec Mauricio Garay
Il a rejoint ponctuellement l’Institut Fibonacci, entraîné par l’énergie communicative de Mauricio Garay. « Je me suis laissé enthousiasmer par lui », dit-il. Ce qu’il y trouve ? Une école où la rigueur se conjugue avec la liberté, où chaque professeur écoute avant d’expliquer.
« L’écoute préalable est importante, car elle permet d’éviter les contresens pédagogiques. Par la suite, j’essaie de faire s’épanouir des idées en germe, et de mesurer ce qui manque pour leur réalisation complète. »
C’est une pédagogie patiente, respectueuse et profondément humaine, dans laquelle chaque élève peut apprendre à penser par lui-même.
Le plaisir de l’effort et la joie de comprendre
Chaque élève est différent, mais un même fil relie tous ses cours : le plaisir de l’effort, la joie de comprendre, la beauté de la découverte.
« Sentir chez un étudiant le plaisir de l’effort et le voir joyeux de rencontrer en lui-même des idées neuves et saisissantes. »
Une journée est réussie, dit-il, « lorsque j’ai le sentiment d’avoir donné le meilleur de moi-même pour faire avancer l’élève ».
Une culture vivante, nourrie par la curiosité
Quand il ne fait pas cours, Bernard Randé puise son inspiration dans la musique, la littérature, l’amitié et la solidarité.
« Tous les bons livres m’inspirent à chaque minute », confie-t-il.
Cette ouverture à d’autres formes de pensée irrigue sa manière d’enseigner. Elle donne à ses cours une dimension à la fois intellectuelle et sensible, où chaque démonstration devient une occasion d’émerveillement.
Un professeur au service de l’esprit
Chez Bernard Randé, les mathématiques ne sont pas une discipline fermée sur elle-même : elles sont un art du lien, un langage pour comprendre le monde et soi-même.
Sa pédagogie, à la fois rigoureuse et chaleureuse, s’inscrit naturellement dans la philosophie de l’Institut Fibonacci : une prépa où exigence et humanité se conjuguent au service de la réussite et du plaisir d’apprendre.
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